Bienvenue sur le blog Resc and Tech

"Montre-moi tes outils, je te dirai qui tu es."

lundi 26 juillet 2010

(Enfin) une échelle de toit en aluminium NF EN 1147:2001

(Photo tirée du site web du fabricant)
Ce produit est, à ma connaissance, recherché par de nombreux SDIS. En effet, même si la Note d'Information Technique (N.I.T.) n°331 - N.I.T. qui n'est pas abrogée, elle - laisse planer une certaine confusion entre ce qu'est une échelle de toit et une échelle de couvreur (à quoi servent-elles ? quelles sont les différences d'utilisation entre les deux ?), nombreux sont les sapeurs-pompiers qui n'ont pas encore trouvé d'échelles qu'ils puissent utiliser sur les toits, qui soient légères (et donc en aluminium) et qui, surtout, soient conformes à la norme spécifique pour les sapeurs-pompiers : la norme NF EN 1147.

Or, j'ai trouvé ce produit -il en existe sans doute d'autres et je serais curieux de les connaître - récemment à Interschutz, le congrès européen des services d'incendie.

Disponible de 4,50 à 5,40 m de long et dans deux largeurs (366 mm or 403 mm), cette échelle, commercialisée par la société Günzburger Steigtechnik et vendue comme échelle "version anglaise" (sic), semble correspondre aux besoins des SDIS français. Reste à voir si ces longueurs et les largeurs sont compatibles avec nos toits (pente, hauteur et longeur) - selon les régions -.

Détail des crochets mis en place
(Photo tirée du site web du fabricant)
Pour l"heure, la société Günzburger Steigtechnik ne dispose pas d'un réseau de distributeurs en France : il faut acheter en direct chez elle.

On notera sur ce modèle la présence d'espaceurs pour bien répartir la charge sur l'ensemble de la toiture.

Une petite zone d'ombre à mentionner toutefois : cette échelle satisfait aux exigences de la version de 2000 de la norme (2001 pour la traduction française) alors qu'une nouvelle version va être publiée le 1er août 2010 (mais elle est déjà en vigueur et en ligne sur internet).

1 commentaire:

Victor Faure a dit…

Merci d'avoir partagé. Est-ce que cela c'est le même matériel qu'on utilise pour faire des toitures en aluminium à Gatineau? Je pense que cela marcherait très bien.