Bienvenue sur le blog Resc and Tech

"Montre-moi tes outils, je te dirai qui tu es."

mercredi 17 juin 2015

Quand je vous dis que les pompiers sont conservateurs

Source : site web du SDIS 77


Récemment, j'ai reçu une publicité - comme nous en recevons tous dans notre cadre professionnel - pour un fabricant d'échelles à main. Ou plutôt, devrais-je dire, pour des "
échelles portable à l'usage des services d'incendie" comme me l'y incite la norme NF EN 1147:2010 (je sais, cela fait toujours bien). Ou tout simplement des "échelles" comme l'indique le Règlement d'Instruction et de Manœuvre des sapeurs-pompiers communaux de 1978 (quatrième partie - chapitre premier).Enfin, toujours est-il que le dépliant en question faisait référence, pour démontrer la qualité du matériel, à la conformité à la norme déjà évoquée (NF EN 1147:2010), sans citer le millésime, et à la Note d'Information Technique (NIT) n° 331.
Les plus sourcilleux d'entre vous me diront bien que "les NIT n'existent plus !"
En effet, le 6 août 2009, le Ministre de l'Intérieur écrivait à tous les directeurs de SDIS pour les informer que, suite à une décision de justice européenne ayant condamné l'Allemage et afin de ne pas faire obstacle à la libre concurrence des marchandises, les NIT étaient supprimées :



 Oui, mais. 
Aujourd'hui, il subsiste encore une NIT : la fameuse NIT 330 !
Pour s'en convaincre, il suffit d'aller voir ici. Cette NIT a elle-aussi pour titre : "Echelles portables à l'usage des services d'incendie et de secours".


Source : site web du SDIS 77
Non, ce qui m'étonne un peu plus dans cette publicité, c'est la référence à la préconisation par le Ministère de l'Intérieur.
Ces préconisations, qui fixaient une liste de références de produits réputés conformes aux NIT, étaient arrêtées par la "Commission des équipements de sécurité civile", créée en 1996.
Source : site web du SDIS 77
La préconisation était elle-même la continuité du principe des "équipements recommandés" par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile... Vous ne vous en souvenez peut-être plus, mais les plus anciens se rappellent sans doute des petits drapeaux tricolores dans leurs bottes.
Le problème, c'est que ladite commission a été supprimée en 2009 et que la dernière version de la liste

des équipements préconisées date de 2008.

Quand je vous dis que les sapeurs-pompiers sont conservateurs ! Les industriels aussi !




Aucun commentaire: